Améliorer le score d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) de votre produit imprimé !

AGIR GRAPHIC a réalisé son bilan carbone !
9 octobre 2024

L'une des clés pour améliorer le bilan carbone de son client est de travailler sur ACV de son produit imprimé. Cela implique de réduire son impact environnemental à chaque étape de sa production, de son utilisation et de sa fin de vie.  Il existe plusieurs stratégies pour y parvenir :

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Le choix des matières premières et consommables

  •      Utiliser des papiers certifiés recyclés ou des papiers issus de forêts gérées durablement (certifications FSC ou PEFC) reste le meilleur choix aujourd'hui pour réduire ses impacts. Le papier recyclé réduit la demande de ressources naturelles et diminue les déchets.

 

  •      Faire le choix d'encres permettant au support imprimé d'être parfaitement recyclable et réutilisable dans de multiples domaines y compris dans l'emballage alimentaire.

 

  •      En termes d'embellissement, éviter autant que possible les finitions non recyclables ou difficiles à retraiter, comme les vernis UV, le pelliculage, ou les encres métalliques.

2

L'optimisation VS l'optimiser

 

  •      Réduire sa consommation d'énergie et améliorer l'efficacité énergétique des équipements d'impression contribue grandement à réduire son bilan carbone.

 

  •     Minimiser les déchets en travaillant sur la consommation des matières premières comme le papier.

3

La simplification de la distribution

 

  •      Réduire les distances de transport en privilégiant l'intégration graphique à savoir : imprimez localement pour réduire les émissions de CO2 liées au transport et choisir des fournisseurs imprimeur-brocheur routeur permettant de tout fabriquer sur un seul site.

 

  •      Réduire la quantité de matériaux d'emballage utilisée, et privilégier des emballages recyclables ou réutilisables.

4

La fin de vie du produit imprimé et sa recyclabilité

 

  •      Faciliter le recyclage en élaborant des produits :  Imaginer une seconde vie à vos produits imprimés dès leur conception pour encourager leur réutilisation.

 

  •      Encourager la réutilisation en concevant des produits imprimés pour qu'ils puissent être réutilisés ou transformés en d'autres objets.
Pour conclure, il est important de communiquer très en amont auprès de ses clients sur les efforts faits pour réduire l'impact environnemental des produits imprimés. Les certifications et les écolabels, dont nous parlerons dans un prochain blog garantissent que votre fournisseur respecte des critères environnementaux stricts.
 
Alors, vous avez un besoin d’impression éco-responsable ? Vous recherchez un imprimeur avec un engagement environnemental au moins à la hauteur du votre ? Détendez-vous et ensemble, élaborons votre futur catalogue ou brochure de façon éco-responsable !