Les alternatives au film de routage : où en est le secteur des arts graphiques ?

Catalogue
5 chiffres pour vous convaincre que le print est incontournable dans le mix marketing actuel
18 février 2021

Depuis plusieurs années déjà, l’opinion grandissante des consommateurs en faveur de l’éco-responsabilité et du développement durable a poussé le gouvernement à agir.  Comme en témoignent les statistiques de LSA conso : 86% des Français pensent que les emballages ont un rôle à jouer dans la préservation de la planète, et les français seraient « prêts à dépenser 22 centimes de plus pour un produit à l’emballage « vert » ».

 L’emballage fait naturellement penser à l’agro-alimentaire, mais il concerne aussi les revues et catalogues qui vous sont adressés. Dans un premier temps, la législation a imposé l’usage de blisters compostables à domicile pour les enveloppes en plastique entourant les envois de presse et d’imprimés publicitaires. Mais, depuis le mois d’octobre 2020, la loi AGEC (Anti Gaspillage et Economie Circulaire) a accéléré cette transition, en interdisant à partir du 1er janvier 2022 tout envoi sous film plastique. Le film de routage étant évidemment ciblé, c’est un nouvel enjeu primordial qui se dessine pour les acteurs du secteur graphique.

Rendre le routage éco-responsable en supprimant le film

Afin de ne pas se retrouver dans une situation d’illégalité vis-à-vis de l’utilisation d’un film de routage en plastique, tous les acteurs du secteur des arts graphiques se sont mobilisés (imprimeurs, routeurs, syndicats professionnels) dans le but proposer une solution dans les temps à leurs clients. CITEO, l’entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques, a accompagné les différentes démarches et également apporté sa contribution à l’une d’entre elles.

Remplacer le film par une autre matière recyclable pour conserver un enveloppant

L’e-bliss (un emballage en fibre de cellulose recyclable et biodégradable)

Commençons avec l'e-bliss, qui est sûrement l’alternative au film plastique la plus connue actuellement. Depuis 2017 CITEO, en partenariat avec le Centre Technique du Papier, a exploré 10 matériaux différents avant d’aboutir sur le projet e-bliss : un blister recyclable et biodégradable conçu en fibre de cellulose.

Globalement, le principal avantage de cette alternative se présente comme la recyclabilité à 100% du blister qui est repulpable dans le cycle de recyclage du papier. Le blister est transparent et ne devrait pas entrainer de modification majeure des machines de routage existantes. L’e-bliss étant scellable en chair-chair et en chair-peau, on évite aussi l’adjonction de colle.

Issu d’un process de Recherche et Développement, l’e-bliss est en finalisation de test et devrait voir le jour courant 2021. Il faudra également s’assurer de sa prise en charge par un panel de fournisseurs pour le développement industriel de ce papier.

Le routage avec un film papier thermoscellable

Le routage avec un film papier thermoscellable est une alternative issue d’une réflexion collective entre et les routeurs du SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) dont Brio (site de routage AGIR GRAPHIC) est membre. Ce papier thermoscellable est enduit d’un seul côté, ce qui facilite le paquetage et l’adressage. De plus, la colle utilisée pour sceller ce film de routage est à base aqueuse non perturbatrice, tout comme l’enduction de celui-ci.

Les principaux avantages de ce papier thermoscellable pour le routage sont : sa disponibilité industrielle rapide, son adaptabilité sur les machines de routage existantes et une perte de productivité qui semble peu élevée. On peut également citer la variété des grammages (35 / 40g mais aussi 65g pour envois plus lourds) et peut être des couleurs (transparent, blanc ou kraft).

Cette solution est actuellement en test chez Brio sur 10 types d’emballages sur 3 poids de magazines.

Supprimer le film de routage et donc l’emballage, tout simplement

Le « routage à découvert »

Grâce à la R&D de Brio est né nouveau savoir-faire de « routage à découvert » qualitatif, permettant de supprimer le film de routage et d’adresser le document sans enlever le vernis qui met en valeur votre annonceur sur la dernière page de couverture.

Les principaux avantages de cette solution concernent l’épure de l’écocontribution tant économique que visuelle (donc suppression de l’achat du film, baisse des affranchissements, pas de taxe CITEO), l’encartage possible, mais surtout l’utilisation des machines existantes de routage sans baisse de productivité.

A ce jour, le principal enjeu concernant cette alternative est de trouver les bons arguments pour l’annonceur (le pavé adresse empiète sur la 4 de couverture), afin qu’il réalise qu’accompagner cette démarche éco-responsable est un atout dans sa politique de développement durable.  Les règles de La Poste permettent d’insérer un encart broché ou collé. Des discussions sont en cours pour réduire la taille du pavé adresse et pour ajouter d’autres inserts.

Brio étudie également d’autres pistes pour que ce pavé adresse soit moins encombrant. Nous vous en ferons part dès que nous aurons validé toutes les options.

Les routeurs sont moteurs pour trouver des solutions à la suppression du film plastique et seront prêts rapidement

Bien que toutes ces différentes alternatives soient en cours d’étude et possèdent des points de discussion, une chose est certaine : les routeurs seront prêts et auront des solutions à vous apporter avant le 1er Janvier 2022. Même si à première vue, cette nouvelle règlementation parait contraignante, elle a démontré une nouvelle fois la résilience et l’engagement éco-responsable du secteur des arts graphiques.

En tant qu’acteur majeur du secteur grâce à notre site de routage, les collaborateurs d’AGIR GRAPHIC sont mobilisés pour tester et proposer la meilleure solution à chacun de nos clients, car la réponse sera probablement polymorphe : en fonction du fond de la revue (ou du catalogue), voire du moment où ils sont envoyés (encarts présents ou pas). Grâce à notre expertise, certaines alternatives ont déjà été mises en place ; on peut citer en exemple le routage à découvert avec « Détente Jardin », effectué sur un tirage à 45 000 exemplaires et qui a donné entière satisfaction au client et à ses abonnés.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en échanger, afin d’élaborer ensemble votre propre réponse au routage sans film. Avançons ensemble, main dans la main.