L’art de reproduire parfaitement les « blancs » dans votre magazine !

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Qu'est ce que nous entendons ou sous-entendons lorsqu'un éditeur ou sa rédaction souhaite imprimer des images ou un reportage dont l'univers est le blanc ?

Tout d'abord, à l'évocation de ce mot, tous les neurones s'agitent et plusieurs sensations arrivent successivement. Le blanc, c'est à la fois, l'immaculée, la douceur, l'absence de couleur mais aussi la lumière, la neutralité, la vertu. Mais encore, le blanc offre une certaine classe, une vraie grandeur dans l'expression pure de l'image. C'est cette classe et cette grandeur que le photographe, l'éditeur et l'imprimeur cherchent à reproduire pour captiver les lecteurs.

Pourquoi est-il important d'aborder tous les aspects relatifs à la parfaite expression de cette couleur qui n'en est pas une ?

L'univers du blanc est un véhicule pour l'émotion. Il peut inviter le lecteur dans un "lâcher prise" et convoquer tout son imaginaire dans une sorte d'excitation poétique ou lyrique. Lorsqu'il s'agit d'exprimer et de sublimer ce monde du blanc en impression, il devient nécessaire de prendre en compte l'interaction entre le papier vierge et l'effet de la lumière ambiante sur celui-ci.

Qu'est ce qui fait que l'expression des blancs en impression donne pleinement satisfaction ?

 Les images imprimées dans cet univers du blanc prennent toute leur dimension dans la parfaite maîtrise de l'effet de contraste que nous voulons donner au sujet traité dans l'image, ainsi que dans la richesse des détails qui donnent vie au sujet. L'effet de contraste est principalement porté par la nature du support, dit autrement, par le blanc du papier. Le blanc papier ou plutôt les blancs papiers proposés par les partenaires papetiers offrent une gamme très large allant du papier blanc-crème sans être jaune au papier blanc glacier, pour ne pas dire bleu, en passant par le papier blanc-gris. Il est alors bien aisé de comprendre que selon le papier retenu ou parfois imposé, l'univers du blanc exprimé par les images imprimées orientera ou non le lecteur dans ses émotions.

Nous entrons là dans le subtil. Le choix du papier devient un acte majeur pour l'éditeur et l'imprimeur est un véritable allié. 

L'autre aspect dans la reproduction de cet univers du blanc réside dans la richesse des détails de l'image. Dans ce contexte, le détail doit être présent sans être pesant. Pour le dire simplement, il doit être juste, c'est à dire à sa place. Nous touchons là à l'image et à sa structuration pour obtenir un rendu imprimé optimal. À ce moment, la qualité de la photogravure proposée par les partenaires, agences et graveurs, est essentielle.

Ensuite, la qualité de la reproduction sur une machine offset doit être prise en considération, et les processus doivent être suffisamment sensibles et solides pour reproduire les subtils effets recherchés.

AGIR GRAPHIC, à travers de son expertise et sa chaîne graphique intégrée, peut vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet fusionnant ainsi le travail de l'artiste au monde de l'industrie graphique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'impression d'un magazine ou d'un catalogue, n'hésitez pas à nous contacter !

Vous allez aimer imprimer ... en blanc !