QUEL AVENIR POUR LE SECTEUR DE L’IMPRIMERIE ?

Mise en avant de l'intérieur d'un magazine client et mise en avant des finitions d'impression
POURQUOI IMPRIMER EN FRANCE?
6 octobre 2020
Illustration d'une création de couleur pantone pour vos impressions
IMPRIMERIE : COMMENT EXPLIQUER LA TRANSITION VERS DES ENCRES DITES « BLANCHES » ?
29 octobre 2020

Avec l'apparition et l'intégration du numérique dans nos vies, le secteur de l'imprimerie a connu une concurrence soudaine et puissante. Là où certains y voient la fin de l'ère papier, les imprimeurs eux, y voient de nouvelles opportunités de se développer et de compléter leurs offres.

L'imprimerie, un secteur d'activité historique et infatigable

L’imprimerie, acteur historique et essentiel de l’industrie française

Depuis l’invention de la presse typographique en 1454, la capacité d’innovation et de réinvention du secteur de l’imprimerie ne sont plus à démontrer. Véritable pilier de l’industrie graphique française, l’imprimerie est un secteur résilient, étant donné que dans l’hexagone, un imprimeur sur deux est actif depuis plus de 20 ans. C’est le cas d’AGIR Graphic avec ses 52 années d’expériences dans le domaine (source : caractère.net).

Acteur incontournable de l’industrie, l’imprimerie représente ce lien qui régit les relations entre les entreprises et leur clientèle. En effet, qu’il soit au cœur de l’activité de l’entreprise (pour les éditeurs de presse, de livres, de magazines, de catalogues etc.), ou un simple outil de communication, l’imprimé est un support inimitable. Inimitable car : il met en valeur l’image, il est crédité du fond et il permet la prise de recul par la liberté de consultation.

Comme on le constate, le secteur de l’imprimerie est incontournable tant il est quotidiennement présent dans nos vies. Assurément, en 2020 et malgré la montée en puissance du digital, il est difficile, voire impossible, de passer une journée sans consulter un imprimé (magazine, catalogue, brochure, document marketing etc.) pour s’informer, se cultiver, s’équiper ou agir. Une preuve inéluctable de l’importance de ce secteur d’activité.

 

Le secteur de l'imprimerie en pleine mutation

Dans l’ère de l’industrie 4.0, le secteur de l’imprimerie fait face à de nouveaux défis stratégiques que représentent l’arrivée du digital, et les différentes problématiques environnementales. Néanmoins, certains imprimeurs français comme AGIR Graphic ont su anticiper cette nouvelle demande et s’adapter dans cet environnement concurrentiel inédit.

Les acteurs innovants de l’imprimerie, comme AGIR GRAPHIC, ont su transformer ces menaces en opportunités de développement. Des savoir-faire toujours plus innovants (production plus éco-responsable, services différenciants, personnalisation poussée) à la modernisation du parc machine, en passant par l’intégration de solutions de transformation digitale (comme le web-to-print) ; nombreuses sont les solutions qui ont émergé chez certains industriels de l’imprimerie afin de s’adapter à cette nouvelle demande.

Certains imprimeurs sont encore allés plus loin, en proposant de gérer la communication de leurs clients à 360°, via un service complet et un seul prestataire, en alliant le print et le digital. C’est une des offres d’AGIR Graphic avec son partenaire Easycom.

On comprend donc que, les nouvelles menaces ont permis aux leaders de l’imprimerie de faire peau neuve, en s’adaptant à ce nouvel environnement concurrentiel, grâce à leur expérience et la création de nouvelles offres produits et services.

L'imprimerie, un secteur exemplaire en matière d'innovation et d'adaptation

Malgré les croyances, le secteur de l’imprimerie s’inscrit dans l’air du temps

Même si le digital a bousculé les référentiels en matière de supports de communication, le support papier reste un support marketing essentiel. Bien que le secteur de l’imprimerie regrette l’âge d’or du papier (le 20ème siècle), celui-ci est loin d’avoir joué ses dernières cartes.

Dans l’ère du numérique, où l’internaute se retrouve submergé par la surinformation et les fakes news, le support papier lui, reste à ce jour, le support de communication synonyme de confiance et de crédibilité.

De nouveau à la mode aux US, le support imprimé va venir compléter et légitimer une campagne marketing purement numérique. L’alliance du print et du digital soulève de nouveaux enjeux et leviers pour les acteurs de la communication. Comme par exemple, se différencier par une stratégie cross-canal ultra personnalisée, en intégrant les technologies du digital au print, à l’image du QR code ou de la puce RFID. On peut citer en exemple, l’initiative de Codactiv, qui propose une solution de mesure des retombées d’une campagne print grâce à un QR code inséré sur les supports de communication papiers.

L'imprimerie est un métier d'avenir

Malgré l’importance croissante de l’ère du numérique au sein de nos vies quotidiennes, le secteur de l’imprimerie n’est pas près de disparaître pour autant. Secteur historique, en adaptation constante depuis des siècles, l’imprimerie se présente même aujourd’hui comme un secteur d’avenir.

Par sa valeur refuge, sa capacité à mettre en scène les ambiances, mais aussi les opportunités que lui offre l’ère du digital, le support papier (livre, magazine, catalogues etc.) a encore de beaux jours devant lui. Pour prospérer, les imprimeurs se doivent d’innover en phase avec les nouvelles attentes de leurs clients (notamment l’éco-responsabilité, la réactivité, le service additionnel ou encore l’harmonisation du print et du digital).

Depuis son apparition, l’imprimerie traverse le temps et les époques en s’adaptant et en innovant. Tant que les livres, magazines, catalogues et autres brochures apporteront de la valeur à nos vies, le secteur de l’imprimerie nourrira notre liberté et notre libre arbitre.

Acteur incontournable du secteur de l'imprimerie depuis déjà 52 années, AGIR GRAPHIC s'efforce chaque jour d'innover pour combler et s'adapter aux nouveaux besoins de sa clientèle. Une qualité irréprochable, des savoir-faire reconnus par tous dans le secteur, et un engagement environnementale sans faille sont les valeurs emblématiques du groupe.

N'hésitez pas à nous contacter pour quelconques informations.