Bien que les entreprises optent de plus en plus pour des solutions digitales concernant leur communication, certaines marques se distinguent grâce à une exploitation originale et travaillée de leur catalogue. En effet, le catalogue imprimé représente toujours une valeur sûre de la communication, il est même redevenu moderne. L’approche des fêtes de fin d’année représente évidemment une opportunité à saisir pour sortir un catalogue et faire rayonner vos produits.
La réalisation d’un catalogue est l’alternative qui vous permet de capter le plus efficacement l’attention de vos clients et prospects. En effet, à l’inverse du contenu web, où le lecteur peine à se concentrer du fait du contenu publicitaire display et interactif, le catalogue va générer une attention particulière du lecteur envers son contenu.
Comme pour toute brochure imprimée, votre client va se retrouver plongé dans l’expérience sensorielle que lui propose le catalogue. Le web va vite, est efficace et sollicite la vue. Mais le catalogue, lui, mise sur le temps long, la séduction et fait appel à 4 des 5 sens : le toucher, l’odorat, l’ouïe et la vue. C’est la magie de l’encre sur le papier qui met en scène la beauté des finitions et qui distingue un catalogue imprimé d’un contenu digital.
Dans un monde où tout va très vite, où tout est hyper connectée, la lecture d’un ouvrage papier va se présenter comme un moment de pause et de détente dans l’inconscient du lecteur. C’est ce moment qui permet à votre marque de s’imposer. En vous démarquant grâce à votre catalogue, vous maximisez vos chances de vous ancrer durablement dans la mémoire de vos lecteurs, alors qu’une publication digitale se fond dans la masse et qu’un sujet chasse l’autre. Surtout lors de cette période de fin d'année, où tout le monde cherche à se reposer et se détendre de toute la fatigue accumulée dans l'année.
Pour peu qu’il soit élégant ou pratique, un catalogue papier se rapproche du symbole du livre et ne se jette pas. C’est donc aussi un formidable moyen de rencontrer vos clients et prospects au moment où ils seront en situation d’achat. Pour appuyer nos dires, on peut citer en exemple l’étude menée par Mangen, Olivier et Velay, publiée en 2019.
D’après les résultats de cette étude, on considère que l’expérience sensorielle induite par la manipulation du livre permet une meilleure compréhension et mémorisation du contenu par le lecteur, par rapport au contenu digital. De quoi largement vous convaincre de sortir votre catalogue papier durant cette période si cruciale pour chaque acteur économique ?
Présent depuis plus d’une centaine d’années dans la communication commerciale, le catalogue imprimé est un véritable pilier de ce secteur, qui a la particularité d’être indémodable. Cet outil de communication historique peut s’avérer très impactant pour booster vos ventes. Le catalogue est le plus fidèle allié de votre gamme. Il représente la vitrine de votre marque, compressée dans un format qui tient entre les mains de votre clientèle.
Fort de sa réputation d’outil de communication qualitatif, exhaustif, ou haut de gamme, le catalogue relève aujourd’hui d’une attention particulière pour sa clientèle. Dorénavant, dans un environnement où les différentes marques se ruent à la course au SEA et au SMA, le catalogue permet à votre marque de se distinguer par le simple fait de concevoir un catalogue papier.
Avec le temps, le catalogue a su s’adapter à son nouvel environnement, pour préserver son rôle d’allié incontournable dans une stratégie marketing. Les attributs classiques d’un ouvrage papier on tout d’abord su évoluer : nouveau vernis sensoriels, nouveaux formats, nouveaux touchers papier, etc. Mais le catalogue sait également offrir différents leviers de différenciation, innovants et dans l’air du temps, en se nourrissant des datas issues de stratégies digitales :
Ces dernières évolutions représentent une valeur ajoutée non négligeable pour votre catalogue, notamment dans un environnement qui se définit par une approche client ultra-personnalisée. A cet effet, un retour d’expérience a été publié par Blancheporte concernant les retours sur investissements d’un test grandeur nature sur l’envoi de catalogues classiques VS l’envoi de catalogues personnalisés et innovants.
L'année dernière, JouéClub a proposé une véritable expérience à ses 12 millions de clients, avec pour pièce centrale son catalogue de Noël. Pour faire les choses en grand, l’enseigne a tout misé sur une stratégie crosscanal interactive qui fusionne catalogue papier, technologie, et partenariats.
La plus grande valeur ajoutée de cette stratégie a été positionné dans le très célèbre catalogue de la marque JouéClub, qui intègre une technologie de réalité augmentée. Il vous suffit de télécharger une application pour profiter des avantages et découvrir du contenu exclusif : des vidéos de présentation des différents produits, des mini-jeux, des défis, ou encore la possibilité d’ajouter directement un article dans votre liste. Une expérience de consommation innovante, rendue possible grâce au catalogue papier, et un réel facteur de différenciation, qui permet aux familles d’aborder différemment leurs listes de Noël.
Dans un deuxième temps, JouéClub a programmé des opérations commerciales conjointement avec la sortie de son catalogue papier : partenariat avec Disneyland Paris, la chaîne Gulli, l’émission « La France a un incroyable talent », mais aussi des animations en points de vente, des soirées VIP, des journées à thème (ex : Play-Doh) etc.
Un support papier, de l’aide et de l’implication d’achat pour les clients, le tout animé par de l’évènementiel. Chaque année, le spécialiste de jouets pour enfants utilise son catalogue comme fer de lance, et chaque année, l’enseigne réussit à innover et surprendre. Grâce à l’exemple de JouéClub, on prend conscience de l’importance du catalogue papier et de sa capacité à offrir des opportunités marketing innovantes, notamment lors de périodes importantes comme celle-ci.
Vous n'avez aucune expérience dans l'impression, mais vous désirez tout de même sortir un catalogue papier pour la période importante que représente les fêtes de fin d'année ? Aucun soucis, on s'occupe de tout pour vous.
Chez AGIR GRAPHIC, nous sommes plus qu’un simple imprimeur. AGIR GRAPHIC est un pôle industriel graphique, spécialiste du catalogue, qui rassemble les activités d’impression offset, de brochage, de routage et de logistique marketing, sous un même toit. En recherche constante d’une création de valeur pour nos clients, ce regroupement de compétences et de savoir-faire nous permet de proposer un service complet à notre clientèle : de l’impression jusqu’à la distribution, sans que vous ayez à vous préoccuper de l’enchainement des opérations.
Aussi, afin d’optimiser la relation client, AGIR GRAPHIC a décidé de faire de la politique de l’interlocuteur unique sa priorité. Cette relation personnalisée one-to-one permet à votre Chargé de Clientèle de vous accompagner et de vous conseiller personnellement durant la fabrication de A à Z de votre catalogue. Ce service vous simplifie la vie, avec un correspondant permanent dans l’entreprise qui s’assure de la bonne compréhension de vos besoins tout au long de la chaîne graphique.
La période des fêtes de fin d'année représente un moment opportun pour la sortie d'un catalogue papier. D'autant plus si en temps normal vous n'utilisez pas le print dans votre stratégie commercial, ce catalogue papier aura un écho encore plus fort auprès de vos clients, de par son caractère évènementiel.
Le digital est un outil fabuleux de promotion et de marketing direct, mais les marques qui avaient décidé d’en faire leur seul média, reviennent de plus en plus à une stratégie mixée avec le papier. Le catalogue apporte le recul, la mise en ambiance, la séduction, dont les marques ne peuvent pas se passer. Les clients les réclament et on voit poindre de nouvelles générations de catalogues, interactifs, personnalisés ou segmentés, enrichis des informations issues des databases marketing. Assurément le catalogue n’est pas mort, il est bien au contraire en pleine santé et moderne.