Imprimer un catalogue pour se démarquer (durant les fêtes de fin d’année) ?

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Bien que les entreprises optent de plus en plus pour des solutions digitales concernant leur communication, certaines marques se distinguent grâce à une exploitation originale et travaillée de leur catalogue. En effet, le catalogue imprimé représente toujours une valeur sûre de la communication, il est même redevenu moderne. L’approche des fêtes de fin d’année représente évidemment une opportunité à saisir pour sortir un catalogue et faire rayonner vos produits.

 

Imprimer un catalogue papier pour les fêtes pour marquer l'esprit de ses clients / prospects

Le catalogue papier est plus impactant : miser sur l'expérience sensorielle pour que votre marque reste dans les esprits

La réalisation d’un catalogue est l’alternative qui vous permet de capter le plus efficacement l’attention de vos clients et prospects. En effet, à l’inverse du contenu web, où le lecteur peine à se concentrer du fait du contenu publicitaire display et interactif, le catalogue va générer une attention particulière du lecteur envers son contenu.

Comme pour toute brochure imprimée, votre client va se retrouver plongé dans l’expérience sensorielle que lui propose le catalogue. Le web va vite, est efficace et sollicite la vue. Mais le catalogue, lui, mise sur le temps long, la séduction et fait appel à 4 des 5 sens : le toucher, l’odorat, l’ouïe et la vue. C’est la magie de l’encre sur le papier qui met en scène la beauté des finitions et qui distingue un catalogue imprimé d’un contenu digital.

Dans un monde où tout va très vite, où tout est hyper connectée, la lecture d’un ouvrage papier va se présenter comme un moment de pause et de détente dans l’inconscient du lecteur. C’est ce moment qui permet à votre marque de s’imposer. En vous démarquant grâce à votre catalogue, vous maximisez vos chances de vous ancrer durablement dans la mémoire de vos lecteurs, alors qu’une publication digitale se fond dans la masse et qu’un sujet chasse l’autre. Surtout lors de cette période de fin d'année, où tout le monde cherche à se reposer et se détendre de toute la fatigue accumulée dans l'année. 

Pour peu qu’il soit élégant ou pratique, un catalogue papier se rapproche du symbole du livre et ne se jette pas. C’est donc aussi un formidable moyen de rencontrer vos clients et prospects au moment où ils seront en situation d’achat. Pour appuyer nos dires, on peut citer en exemple l’étude menée par Mangen, Olivier et Velay, publiée en 2019.

D’après les résultats de cette étude, on considère que l’expérience sensorielle induite par la manipulation du livre permet une meilleure compréhension et mémorisation du contenu par le lecteur, par rapport au contenu digital. De quoi largement vous convaincre de sortir votre catalogue papier durant cette période si cruciale pour chaque acteur économique ?

 

Le catalogue papier est un support de communication indémodable et moderne

        Présent depuis plus d’une centaine d’années dans la communication commerciale, le catalogue imprimé est un véritable pilier de ce secteur, qui a la particularité d’être indémodable.  Cet outil de communication historique peut s’avérer très impactant pour booster vos ventes. Le catalogue est le plus fidèle allié de votre gamme. Il représente la vitrine de votre marque, compressée dans un format qui tient entre les mains de votre clientèle.

Fort de sa réputation d’outil de communication qualitatif, exhaustif, ou haut de gamme, le catalogue relève aujourd’hui d’une attention particulière pour sa clientèle. Dorénavant, dans un environnement où les différentes marques se ruent à la course au SEA et au SMA, le catalogue permet à votre marque de se distinguer par le simple fait de concevoir un catalogue papier.

Avec le temps, le catalogue a su s’adapter à son nouvel environnement, pour préserver son rôle d’allié incontournable dans une stratégie marketing. Les attributs classiques d’un ouvrage papier on tout d’abord su évoluer : nouveau vernis sensoriels, nouveaux formats, nouveaux touchers papier, etc. Mais le catalogue sait également offrir différents leviers de différenciation, innovants et dans l’air du temps, en se nourrissant des datas issues de stratégies digitales :

  • La personnalisation des messages sur le catalogue (intérieur comme couverture), mais également la révision de l’assortiment des produits présentés à chaque client.
  • L’intégration des dernières technologies de réalité augmentée ou de connexion web, via des applis ou à l’aide de la reconnaissance d’image, issue de l’IA.

Ces dernières évolutions représentent une valeur ajoutée non négligeable pour votre catalogue, notamment dans un environnement qui se définit par une approche client ultra-personnalisée. A cet effet, un retour d’expérience a été publié par Blancheporte concernant les retours sur investissements d’un test grandeur nature sur l’envoi de catalogues classiques VS l’envoi de catalogues personnalisés et innovants.

 

 

Publier un catalogue papier pour renouveler votre stratégie de communication

La stratégie de communication "magique" de JouéClub, axée sur la sortie de son catalogue papier

L'année dernière, JouéClub a proposé une véritable expérience à ses 12 millions de clients, avec pour pièce centrale son catalogue de Noël. Pour faire les choses en grand, l’enseigne a tout misé sur une stratégie crosscanal interactive qui fusionne catalogue papier, technologie, et partenariats.  

La plus grande valeur ajoutée de cette stratégie a été positionné dans le très célèbre catalogue de la marque JouéClub, qui intègre une technologie de réalité augmentée. Il vous suffit de télécharger une application pour profiter des avantages et découvrir du contenu exclusif : des vidéos de présentation des différents produits, des mini-jeux, des défis, ou encore la possibilité d’ajouter directement un article dans votre liste. Une expérience de consommation innovante, rendue possible grâce au catalogue papier, et un réel facteur de différenciation, qui permet aux familles d’aborder différemment leurs listes de Noël.

Dans un deuxième temps, JouéClub a programmé des opérations commerciales conjointement avec la sortie de son catalogue papier : partenariat avec Disneyland Paris, la chaîne Gulli, l’émission « La France a un incroyable talent », mais aussi des animations en points de vente, des soirées VIP, des journées à thème (ex : Play-Doh) etc.

Un support papier, de l’aide et de l’implication d’achat pour les clients, le tout animé par de l’évènementiel. Chaque année, le spécialiste de jouets pour enfants utilise son catalogue comme fer de lance, et chaque année, l’enseigne réussit à innover et surprendre. Grâce à l’exemple de JouéClub, on prend conscience de l’importance du catalogue papier et de sa capacité à offrir des opportunités marketing innovantes, notamment lors de périodes importantes comme celle-ci.

 

Vous n'avez aucune idée de comment réaliser votre catalogue papier ? AGIR GRAPHIC s'occupe de tout

Imprimer vous parait complexe ? AGIR GRAPHIC, vous offre un service complet : de la réalisation jusqu'à l'impression de votre catalogue

Vous n'avez aucune expérience dans l'impression, mais vous désirez tout de même sortir un catalogue papier pour la période importante que représente les fêtes de fin d'année ? Aucun soucis, on s'occupe de tout pour vous. 

Chez AGIR GRAPHIC, nous sommes plus qu’un simple imprimeur. AGIR GRAPHIC est un pôle industriel graphique, spécialiste du catalogue, qui rassemble les activités d’impression offset, de brochage, de routage et de logistique marketing, sous un même toit. En recherche constante d’une création de valeur pour nos clients, ce regroupement de compétences et de savoir-faire nous permet de proposer un service complet à notre clientèle : de l’impression jusqu’à la distribution, sans que vous ayez à vous préoccuper de l’enchainement des opérations.

Aussi, afin d’optimiser la relation client, AGIR GRAPHIC a décidé de faire de la politique de l’interlocuteur unique sa priorité. Cette relation personnalisée one-to-one permet à votre Chargé de Clientèle de vous accompagner et de vous conseiller personnellement durant la fabrication de A à Z de votre catalogue. Ce service vous simplifie la vie, avec un correspondant permanent dans l’entreprise qui s’assure de la bonne compréhension de vos besoins tout au long de la chaîne graphique.

 

Quels sont les avantages à externaliser la réalisation et fabrication de votre catalogue papier ?

  • Gagner du temps : Faire appel à un seul prestataire représente évidemment pour vous un gain de temps non négligeable. Avec la politique one-to-one d’AGIR GRAPHIC, les flux d’information sont simples et vos interrogations sont rapidement éclaircies par votre interlocuteur expert. Aussi, vous gagnez aussi un temps précieux de time-to-market, grâce à la centralisation de nos compétences graphiques (de la réalisation jusqu’à la distribution), mais surtout à l’aide les automatismes de mise en page automatiques ou semi-automatiques, reliées à votre DAM, qui vous font gagner un temps précieux sur la réalisation de votre catalogue papier.
  •  Maitriser la qualité : Confier son catalogue à des experts du secteur de la communication imprimée apporte la sérénité sur la garantie qualitative de votre catalogue. AGIR GRAPHIC est présent dans l'hexagone depuis 1968. Vous évitez ainsi les pièges : du traitement d’image, des rendus papier ou de la qualité du brochage. Tout est anticipé et sous contrôle.
  • Être rassuré par l’expérience : Fort de plus de 50 années d’expérience dans les métiers du Prépresse, du print et du brochage / routage, votre catalogue est entre de bonnes mains. Nos experts sauront comprendre parfaitement votre besoin et vous guider dans les rouages du catalogue papier.
 

Les fêtes de fin d'année, un moment opportun pour sortir un catalogue papier

La période des fêtes de fin d'année représente un moment opportun pour la sortie d'un catalogue papier. D'autant plus si en temps normal vous n'utilisez pas le print dans votre stratégie commercial, ce catalogue papier aura un écho encore plus fort auprès de vos clients, de par son caractère évènementiel. 

 

Le digital est un outil fabuleux de promotion et de marketing direct, mais les marques qui avaient décidé d’en faire leur seul média, reviennent de plus en plus à une stratégie mixée avec le papier. Le catalogue apporte le recul, la mise en ambiance, la séduction, dont les marques ne peuvent pas se passer. Les clients les réclament et on voit poindre de nouvelles générations de catalogues, interactifs, personnalisés ou segmentés, enrichis des informations issues des databases marketing. Assurément le catalogue n’est pas mort, il est bien au contraire en pleine santé et moderne.

 
 

Toujours plus de raisons d'imprimer votre catalogue avec AGIR GRAHPHIC📕

  • Pourquoi imprimer un catalogue produit? 📕
  • Le catalogue publicitaire est un "must-have", un essentiel dans pour votre stratégie de communication. Ce format print offre à votre marque la possibilité à la fois de faire rayonner vos produits à travers un format papier sensoriel et inimitable, mais également d'ancrer votre image de marque dans l'esprit de vos clients/consommateurs.

    Le catalogue imprimé est un véritable support de communication, que cela soit pour un catalogue publicitaire, un catalogue produit ou un catalogue commercial. Bien que de nos jours, la tendance soit au catalogue en ligne, il faut savoir vous différencier de la concurrence. Comment ? Premièrement, en venant cibler vos clients/prospects avec une brochure publicitaire moderne, dynamique et dans l'air du temps. Faites du print, oui. Mais faites le bien. Renseignez-vous sur les tendances, sur les types de papiers, les types de reliures, les personnalisations possibles dans le cadre d'une campagne marketing etc. L'objectif est de vous démarquer par rapport à votre concurrence. Et pour se démarquer, il faut un imprimé qualitatif, qui reste en tête, qui marque le lecteur, que l'on n'oublie pas. Deuxièmement, faire imprimer votre catalogue vous rapproche encore plus d'une stratégie omnicanale. La stratégie omnicanale consiste à toucher le bon prospect, au bon moment, avec le bon outil. Et se passer d'un catalogue imprimé, c'est passer à côté d'une partie non négligeable de ses prospects.
    Alors, ne foncez pas tête baissée dans la jungle concurrentielle digitale... Pensez à faire imprimer votre catalogue publicitaire et proposez une expérience sensorielle à votre clientèle. L'imprimé est un signe d'attention envers sa clientèle. La lecture est toujours assimilée à un moment de détente, de plaisir dans l'esprit des individus.

  • Quel retour sur investissement (ROI) avec mon catalogue imprimé ?💸
  • L'efficacité des catalogues publicitaires a déjà été prouvé plusieurs fois. En effet, dans le cadre d'enquête concernant les retours sur investissement de cet outil marketing, on se rend compte que faire imprimer son catalogue rejoint plus la notion "d'investissement" que de dépenses de communication. En effet, si l'on se fie à quelques chiffres, on se rend compte que 9 personnes sur 10 se souviennent d’une marque après avoir reçu sa publicité dans leur boîte aux lettres, que les campagnes ayant recours au magazine imprimé constatent une amélioration de 161% en acquisition de clients, ou encore que l'alliance entre catalogue papier et publicités en ligne (SEA) améliore de 31% les résultats commerciaux. Les chiffres parlent d'eux-mêmes et on constate assez aisément que l'investissement dans un catalogue publicitaire se présente comme rentable dans le cadre d'une augmentation des ventes. Naturellement, à condition de réaliser un catalogue qualitatif et moderne. Nous, ce que l'on vous conseille, c'est de réaliser un catalogue papier, avec une offre segmentée et personnalisée par l'apport de la data récoltée grâce à vos solutions web. C'est un réel outil de personnalisation de l'approche client et facteur d'augmentation du print-to-web. C'est par exemple ce qu'a fait le pure-player Blancheporte, avec son catalogue 2.0 !

  • Quelles restrictions dans la réalisation de mon catalogue produit imprimé ? 🧠
  • Avec le progrès technologique, le catalogue peut aujourd'hui devenir exactement comme vous l'aviez imaginé. Faites preuve de créativité, d'imagination et laissez-nous concrétiser vos envies. Même avec l'impression offset rotative, soyez créatifs dans la réalisation de votre catalogue imprimé.
    Aujourd'hui, l'imprimé possède tous les atouts pour devenir un véritable outil de prospection qualitatif. Le catalogue publicitaire n'est plus l'imprimé cantonné au format A4 et à la couverture rigide d'autrefois. Non, très loin de ça. Désormais, laissez parler votre créativité ! Vous avez le choix entre plusieurs formats : des classiques (le A4), des formats dynamiques (les formats pockets), ou encore des formats totalement personnalisés, à la hauteur de vos ambitions (40x28 cm etc.). Cette diversité de format comprend naturellement l'impression des pages de couverture de votre catalogue (couverture souple, rigide, brillante, avec la maîtrise de différents grammages de papiers, mais également du vernis acrylique, pelliculage soft touch, mat ou brillant, des dorures à chaud, 5ème couleurs or ou métallique, etc.).Vous avez également la totale liberté dans le choix de votre pagination : chez AGIR GRAPHIC, nous vous apportons toujours la solution optimale pour répondre à votre besoin d'impression au plus faible coût ! Choisissez aussi le type de reliure pour votre imprimé : dos carré collé, collé rogné, ou l'agrafage (deux piqûres métal) ! Vous avez peur de devenir un abatteur de forêt ? Ne vous faites plus de soucis pour ça. Nous vous proposons toute sorte de papiers offset (satiné, couché, mat) en accord avec vos valeurs éco-responsables (papier recyclé ou labellisé PEFC / FSC).

    Au final, l'objectif est simple : soyez libres dans la création graphique de votre catalogue et soyez fier de votre produit fini imprimé. Celui-ci se doit d'être à l'image de votre marque. La seule condition pour une impression de qualité est que le fichier, s'il est fourni par vos soins, doit être en quadrichromie (CMJN, 300 DPI) afin d'être compatibles avec nos plaques offset lors de l'étape de prépresse.

  • Et après l'impression de mon catalogue, comment gérer la reliure/le brochage ? 📚
  • Détendez-vous ! Chez AGIR GRAPHIC, vous pouvez entièrement externaliser votre projet d'impression, de brochage et de routage de votre catalogue publicitaire ! Grâce à la centralisation de nos 3 métiers (impression offset rotative, reliure/brochage, routage) sur un seul site industriel, laissez-nous vous accompagner et vous guider dans la réalisation de votre imprimé et peu importe le nombre de pages, le type de reliure ou le type de papier choisi. En ce qui concerne simplement le façonnage ou le brochage de votre catalogue publicitaire, nous vous proposons 3 types de reliure : le dos carré collé, le collé rogné et l'agrafage (pique deux métal). Nous proposons également des prestations d'inserts d'encarts publicitaires pour vos catalogues commerciaux (encartage Avec plus de 50 ans d'expérience dans le catalogue publicitaire, choisissez AGIR GRAPHIC pour faire imprimer, relier et router vos brochures publicitaires et soyez accompagné par des experts print.

  • Comment nous contacter ? 📞
  • Vous désirez collaborer avec AGIR GRAPHIC pour faire imprimer, brocher et router votre catalogue publicitaire ? Alors n'attendez plus et contactez-nous directement. Nos vous mettrons directement en contact avec nos chefs des ventes, tous experts du print depuis plus de 25 ans et qui vous conseilleront au mieux dans les rouages de l'imprimé publicitaire. Il y'a différentes façons de nous contacter, choisissez celle qui vous correspond le mieux :