POURQUOI TRANSFORMER VOTRE CATALOGUE EN MAGALOGUE ?

5 bonnes raisons d'imprimer son catalogue
LES 5 BONNES RAISONS D’IMPRIMER VOTRE CATALOGUE
25 septembre 2019

Bien que la communication digitale soit aujourd’hui un axe important pour communiquer sur son entreprise, le print demeure un canal nécessaire pour vendre vos produits. Pour preuve, en commerce BtoB (selon la dernière étude Two Sides réalisée en 2019), le catalogue est le second levier d'influence après la recherche en ligne et devant le bouche à oreille, le site web fournisseur et le commercial. Mieux encore, 63% des consommateurs préfèrent lire un catalogue de produits version papier (versus web). Et c’est pour cela que vous éditez un catalogue. Mais il peut s’avérer un peu lourd à la lecture car trop centré sur des fiches produits et ses caractéristiques parfois ennuyantes.

 

63% des consommateurs préfèrent lire un catalogue de produits version papier (versus web)

 

- Vous souhaitez proposer un nouveau support plus attractif ?

- Moins centré sur vos produits et avec un vrai contenu pour vos consommateurs ?

- Réaffirmer votre marque autant que vos produits ?

 

Vous avez raison ! C’est de plus en plus ce qu’attend le consommateur : du sens. Quel sens donnez-vous à votre marque qui pourra entrer en résonance avec le sens que votre consommateur donne à ses actes d’achat ?

C’EST QUOI UN MAGALOGUE ?

 

Un magalogue c’est un format à mi-chemin entre le magazine et le catalogue. Plus qu’un magazine et moins qu’un catalogue, il permet de proposer des fiches produits avec toutes les informations disponibles comme sur un catalogue comme le prix, les couleurs, les tailles... avec également du contenu éditorialisé en lien avec les fiches produits comme des tutos, des témoignages, rendant ainsi le produit plus attractif. C’est un bon compromis pour moderniser votre catalogue traditionnel en transmettant un message au lecteur et en apportant une valeur ajoutée à votre catalogue. Le magalogue c’est aussi l’occasion de théâtraliser l’usage que l’on peut faire de vos produits, de valoriser le bénéfice que votre client va pouvoir tirer de son utilisation. Enfin, il permet également de mettre en exergue les valeurs de votre marque et de parler au coeur de votre consommateur, moins à sa raison.

LES AVANTAGES DU MAGALOGUE

Ce format print a de nombreux avantages que ce soit pour le consommateur, pour l’entreprise mais aussi pour l’imprimeur.

UN ATOUT POUR L'IMAGE DE MARQUE

Le magalogue c’est une nouvelle forme de communication pour votre marque. C’est un excellent moyen via le nouveau contenu de créer et de renforcer les liens avec le consommateur et de renforcer l’image de votre marque. De plus, Il permet notamment de cibler un public précis et ainsi générer plus de ventes.

ACQUÉRIR DE NOUVEAUX CLIENTS

Même si le digital se développe de jour en jour, le print apporte de la chaleur à votre marque. Il permet de toucher une catégorie de vos clients peut-être moins à l’aise avec l’achat en ligne ou même avec la navigation sur internet. L’achat en ligne se développe et va continuer à se développer et le catalogue constitue un canal privilégié pour s’informer avant l’acte d’achat. C’est aussi une part non négligeable de votre clientèle qu’il ne faut pas mettre de côté, au risque de se couper d’une partie de vos cibles marketing.

UN FORMAT OPTIMISÉ

La presse magazine a opté il y a quelques années pour des formats “pocket”, faciles et pratiques à transporter. Si ce format a évidemment cette vertue de pouvoir être facilement transportable, son autre avantage est qu’il est extrêmement plus économique. En réduisant le format de votre magazine, vous gagnez ainsi sur la consommation de papier, donc sur le poids du magazine et ses affranchissements si vous devez réaliser des campagnes de marketing direct adressées. Votre magalogue peut tout à fait reprendre tous les codes de la presse magazine, jusqu’à son format “pocket” super optimisé !

UN SUPPORT VERS UNE DÉMARCHE MULTICANALE

Ce support permettra de mettre en lien vos différents points de contacts avec vos clients, que ce soit en physique ou sur internet. Le magalogue permet de stimuler l’expérience client. Il peut être une étape dans le parcours d’achat de votre client mais peut également, à l’aide de technologies avancées comme les puces NFC, les QR code ou la réalité augmentée être le levier principal de transformation de votre lead en client.

NOUVEL OUTIL DE DIFFUSION DE CONTENU

Ce nouveau format “mi catalogue / mi magazine” s’adapte à ce que vos lecteurs recherchent. Nous ne mettons plus en avant une simple fiche produit basique mais une réelle utilisation du produit en question dans laquelle le lecteur pourra s'identifier. Ce type de contenu permet de mieux se projeter sur une vue d’ensemble et incite au partage d’information ou à l’achat, notamment web.

Alors, pourquoi ne pas créer votre magalogue vous aussi ?