LES 5 BONNES RAISONS D’IMPRIMER VOTRE CATALOGUE

POURQUOI TRANSFORMER VOTRE CATALOGUE EN MAGALOGUE ?
30 août 2019
Détails des pages d'un catalogue et mise en avant des couleurs
COMMENT OPTIMISER SON CATALOGUE ?
16 octobre 2019

À l’ère du numérique, nous sommes tous, en tant qu’internaute inondé par l’information et souvent saturé par d’innombrables publicités en ligne, sans compter les emails. Si le numérique est sans nul doute le chemin le plus court vers l’acte d’achat, le print demeure une manière qualitative et “plus soft” d’atteindre vos prospects. Il ne s’agit pas ici d’opposer le numérique et le papier car aujourd’hui les deux sont complémentaires, qu’il s’agisse de proposer un parcours client, un parcours citoyen ou un parcours lecteur. Vous doutez du retour sur investissement pour votre marque d’investir dans le media papier ? Découvrez ci-dessous 5 bonnes raisons d’utiliser le média papier pour votre marque.

Raison N°1 : Un imprimé est dans le champ visuel et est à portée de main

 

Les catalogues, les magazines ou les brochures sont des objets physiques présents dans l’univers visuel d’une famille ou d’un professionnel. Vos imprimés peuvent être transportables ou rester en évidence exposés au regard dans les bureaux, sur une table de salon, chez un médecin, pendant des mois voire des années après leur réception.

Raison n°2 : Le média papier est un support de confiance, crédible et reconnu

 

Le print est devenu un canal haut de gamme sur lequel les marques s’appuient. À l’heure des fakes news et de la diffusion continue de l’information, le papier reste synonyme de crédibilité et les lecteurs ont confiance.

 

Selon le 32e Baromètre de la confiance des Français dans les médias réalisé par Kantar pour La Croix, la presse papier reste pour les français, le deuxième support media le plus crédible et le plus sollicité. Oui, le papier suscite toujours autant d’attention et toujours autant de réaction notamment par sa fiabilité.

 

Dans l’univers de la presse, citons dernièrement Béatrice Sutter, rédactrice en chef de L’ADN, magazine de tendances et d’innovation créée en octobre 2014, qui explique que “le papier permet de donner le temps de la réflexion, le temps long de l’écriture journalistique avec des enquêtes et des témoignages”. Positionnement de ce canal d’information à l’opposé du registre de l’instantanéité et des prises de position hâtives qu’impose le numérique..

Raison n°3 : Le support papier matérialise votre marque et suscite l’émotion

 

Il est important pour une marque d’avoir une bonne visibilité.

 

Les imprimés et autres supports de marque sont un excellent moyen de développer l’image de votre marque. Un catalogue ou un magazine fait appel à nos sens, que ce soit par le toucher, l’odeur du papier ou le visuel de la couverture qui provoque une expérience différente pour l’utilisateur. D’un coup d’oeil, l’imprimé permet de positionner votre marque par le format, les couleurs et la lisibilité des messages contenus sur la une. D’un coup de main, l’imprimé se révèle en offrant une expérience tactile sensorielle unique permettant de donner encore plus de sens.

 

En effet, le choix du papier (une épaisseur de papier, appelée “main” renverra une image cossue) ou l’usage d’un vernis (un soft touch renverra une sensation agréable au toucher) permettront de renforcer l’expression sensorielle de votre imprimé et de positionner votre marque telle que vous le souhaitez.

Raison n°4 : Imprimer votre support de communication vous aide à toucher vos cibles

 

La conception et la diffusion de votre catalogue, de votre brochure ou bien de votre magazine peut vous aider à atteindre votre public cible, qu'il s'agisse d'un marché de niche ou d’un marché grand public.

 

Même si une majorité de la population a accès à internet, certains refusent ou n’ont tout simplement pas accès à ce dernier. D’ailleurs, selon une étude Paper Emotion réalisée en 2018, relever son courrier est un moment qui procure une émotion positive : c’est un moment de curiosité pour 23% des interviewés et de véritable plaisir pour 17% d’entre eux. Mieux, selon BALmétrie, 9 français sur 10 déclarent relever leur boîte aux lettres chaque jour et 7 français sur 10 apprécient ce moment, considéré comme un rituel. Enfin, lorsque le message est ciblé, le courrier adressé apparaît comme privilégié à 20% devant internet (15%) et l’email (11%). Le message matérialisé et personnalisé est le signe que l’on a fait quelque chose pour vous.

Raison n°5 : Non, faire usage du print dans vos stratégies de communication ne fait pas de vous un abatteur de forêt !

 

Oui, le print a parfois mauvaise presse et la décroissance de l’usage du print est bien réel. Malgré tout, d’un point de vue écologique, le papier n’est pas responsable de la déforestation. Bien souvent les papiers utilisés par les imprimeurs sont issus de forêts gérés durablement (labels FSC et PEFC). C’est à vous, “donneur d’ordre”, d’exiger auprès de votre imprimeur l’usage de ce type de papier. Vous pouvez également aller plus loin en imprimant sur du papier recyclé et ce même si vous avez un niveau d’exigence, en terme de blancheur, élevé. Les papiers recyclés d’aujourd’hui ne sont plus les papiers jaunâtres au toucher rêche d’autrefois. En revanche, si l’usage de ce type de papier est vertueux (il peut être recyclé 5 à 7 fois avant que la fibre ne soit plus utilisable), n’exigez pas du 100% recyclé. En effet, 60% de fibres recyclés est d’un point de vue qualité perçue tout à fait convenable.

En résumé, se passer du papier dans vos stratégies de communication, c’est prendre le risque de :

- passer à côté de cibles potentielles

- ne pas pouvoir communiquer sur ses valeurs et ne pas toucher (au sens émotion) votre cible

- perdre en crédibilité

 

Dans un contexte sociétal où la quête de sens chez un consommateur envers une marque se fait de plus en plus prégnante, quelle marque serait prête à prendre ses risques ?