[Témoignage client] – Le MAIF MAG passe au routage écoresponsable

Mise sous papier thermoscellable : routage éco-responsable
Les alternatives au film plastique de routage : où en est le secteur graphique ?
11 août 2021
 

La MAIF est un acteur majeur de l’assurance des personnes et biens en France. Elle défend une autre idée de l’économie, propose une gamme innovante de produits et services, et, place l’humain au cœur de son organisation depuis 1934. 

AGIR GRAPHIC accompagne la MAIF dans l'impression et le routage de ses brochures et magazines (le MAIF MAG) à destinations de ses assuré(e)s. 

 

Le contexte et l'enjeu

Comme à chacune de l'impression de ses brochures, la MAIF fait parvenir ses imprimés directement à ses clients via une opération de routage. 

Néanmoins, fort de son statut d'entreprise à mission, la MAIF s'efforce constamment de développer les engagements de sa démarche RSE.

De ce fait, pour le numéro d'octobre 2021 de son MAIF MAG, la MAIF a fait le choix d'anticiper la mise en œuvre de la loi AGEC interdisant l'utilisation de film plastique pour les opérations de routage et donc de router sa brochure avec une des alternatives au film plastique proposée par AGIR GRAPHIC : la mise sous papier thermoscellable. 

 

La recommandation et l'accompagnement d'AGIR GRAPHIC

AGIR GRAPHIC a accompagné la MAIF dans le choix de la solution de routage qui remplacerait la mise sous film plastique, à savoir ici la mise sous papier thermoscellable. Nos équipes ont alors guidé et conseillé la MAIF vers un papier qui correspondait parfaitement à leur besoin, à savoir un papier avec un vernis cellulosique sans polymère de type polyéthylène de 25 g/m².

C'est le papier thermoscellant le moins lourd du marché à l’heure actuelle, avec un touché agréable et imprimable (en noir ou couleur). La MAIF a d'ailleurs fait un choix de communication très engagé, en imprimant en vert "Nouveau : cette enveloppe du MAIF MAG est en papier recyclable écoresponsable" directement sur le papier qui enveloppe son mag.

 

Le résultat

30 000 exemplaires mis sous papier, sans perte de productivité par rapport à la mise sous film plastique. La mise sous papier thermoscellable est désormais un process amplement maîtrisé par BRIO (le site de brochage/routage d'AGIR GRAPHIC). 

Résultat ? Un MAIF Mag imprimé et routé de façon qualitative, mais surtout de façon écoresponsable. Et un client de plus prêt pour le 1er janvier 2022.

 
 

Notre client témoigne

« En tant qu’entreprise à mission, les engagements portés par la MAIF sur les aspects RSE doivent être sans faille. Pour cela nous avons besoin, dans tous les domaines, de nous adosser à des spécialistes. Cela a été particulièrement le cas avec BRIO (site de routage d'AGIR GRAPHIC) pour la production et la distribution de notre magazine distribué à plus de 3 millions d’exemplaires 3 fois par an. Ils ont su, avec un très grand professionnalisme et une grande pertinence, nous conseiller sur les choix du papier et de la solution enveloppante de routage pour nous permettre de réduire au maximum notre empreinte environnementale. »

Philippe Coulais (Responsable Logistique de l’Information à la MAIF)

 

A la recherche d'une solution de routage écoresponsable pour le 1er janvier 2022 ?

En tant qu’acteur majeur du secteur grâce à notre site de routage, les collaborateurs d’AGIR GRAPHIC sont mobilisés pour tester et proposer la meilleure solution à chacun de nos clients. En effet, la réponse à l'interdiction du film plastique pour les opérations de routage est polymorphe : en fonction du fond de la revue (ou du catalogue), voire du moment où ils sont envoyés (encarts présents ou pas).  Grâce à notre expertise, certaines alternatives ont déjà été mises en place pour la plus grande satisfaction des clients et de leurs abonnés.

 N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en échanger, afin d’élaborer ensemble votre propre réponse au routage sans film.

 

Nos autres expertises

En tant que pôle industriel graphique regroupant un imprimeur rotativiste et feuille (IMAYE), un brocheur et un routeur (BRIO), notre expertise nous permet de vous accompagner et de vous conseiller sur : 

 

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :