Comment optimiser son catalogue ?

5 bonnes raisons d'imprimer son catalogue
Les 5 bonnes raisons d’imprimer votre catalogue
25 septembre 2019
démarche écoresponsable
Être écoresponsable en imprimant qualitativement, c’est possible !
18 novembre 2019

Le catalogue est encore un des supports les plus efficaces pour informer les clients et mettre en avant les produits et services de son entreprise... Aujourd’hui il y a de multiple façon d’imprimer son catalogue et il est toujours judicieux de veiller à opérer différentes optimisations. Mais sur quels paramètres est-il possible d’optimiser son catalogue ?

 

Optimiser son catalogue pour booster son ROI (retour sur investissement) !

Que cela soit par le biais d'un catalogue produit en ligne (sur un site e-commerce) ou d'un catalogue produit imprimé, l'objectif reste le même : optimiser son catalogue produit afin d'en tirer un maximum de bénéfices et donc maximiser son ROI.

Car oui, comme vous le savez tous, un catalogue produit en ligne sur un site e-commerce ou un catalogue imprimé résultent tous deux d'une stratégie de vente, à l'intérieur de laquelle le catalogue (imprimé ou digitalisé) se présente comme un levier d'amélioration de vos ventes. Bien au-delà d'une simple "dépense", le catalogue représente un véritable investissement. Et qui dit investissement, dit retour sur investissement.

De ce fait, comme vous vous en doutez, si votre catalogue produit se présente comme un investissement qui s'inscrit dans votre stratégie commerciale, il est évidemment possible d'optimiser l'impression de ce catalogue, dans le but de maximiser le ROI de celui-ci. On va alors retrouver 2 voies principales pour optimiser votre catalogue produit.

  • Premièrement, pour une optimisation de son catalogue produit, il faut maximiser l'efficacité de celui-ci, dans l'objectif convertir le plus possible les clients en prospects et ainsi maximiser les ventes générées par le catalogue. 
  • Deuxièmement, pour optimiser son catalogue produit, il faut évidemment veiller à réduire ses coûts de production, tout en assurant de ne pas nuire à la qualité de cet outil de vente, dans le simple but que celui-ci pèse moins lors du calcul du ROI. 

Mais alors, comment maximiser l'efficacité de son produit ? Comment réduire les coûts de production de mon imprimé sans toucher à sa qualité, qui est fondamentale pour l'expérience client ? Pas de panique et lisez notre article, qui vous épaulera !

 

L’esthétique : un atout nécessaire pour optimiser l'efficacité de votre catalogue

Avoir une couverture marquante

Avant l’impression, la partie pré-presse regroupe un ensemble de travaux (mise en page, photogravure, retouche) à ne pas négliger pour avoir un catalogue optimisé. Il est en effet important, dès la phase de conception de bien respecter les règles de mise en page en tenant compte si possible dès cette phase des contraintes liées à la future impression de votre catalogue. Un bon catalogue se doit d’être bien travaillé en maquette, et notamment au moment de la création de la couverture.

La couverture est premier élément visible par le lecteur. Elle représente la première impression que le lecteur se fera de votre marque. Il est donc très important de ne pas négliger votre couverture, afin que celle-ci laisse à votre lecteur la meilleure première impression possible. C’est un travail de création, dont le but est de rendre votre imprimé le plus esthétique et qualitatif possible, nécessaire à la maximisation de la conversion des lecteurs en clients. En effet, un client qui se fait une bonne impression sur votre marque a beaucoup plus de chance de consommer vos produits. 

Une mise en page moderne et esthétique

En plus d'une couverture esthétique et travaillée, pour optimiser votre catalogue produit, il est important de parier sur une mise en page dynamique et attractive. Votre catalogue doit respirer un air de modernité, de qualité. Enfaite, la couverture et la mise en page de votre catalogue se doit surtout d'être à l'image des valeurs de votre marque. 

Ainsi, le choix des couleurs, de la charte graphique et de la ligne éditoriale de votre document deviennent des choix très importants dans la conception de votre catalogue. Ils permettront de définir avec précision les enjeux liés à votre catalogue.

Par exemple, si vous choisissez beaucoup de couleurs “flashy” dans votre maquette, il faut également se dire qu’à l’impression ces couleurs devront nécessairement bien ressortir, au risque sinon d’être déçu et de ne pas obtenir le rendu qualitatif escompté. Dans ce cas précis, une couleur Pantone spécifique peut être requise. Il faudra donc mettre dans la boucle votre imprimeur au plus tôt. C’est en partie ce à quoi répond l’offre globale pour réaliser simplement son catalogue AGIREASY: n’avoir qu’un seul interlocuteur pour faciliter le succès du projet de la phase de conception jusqu’à la diffusion en passant par l’impression offset. Ce sera au final avec l’aide d’un consultant en impression que vous obtiendrez les meilleurs conseils pour garantir le rendu qualitatif de votre support imprimé. Un gain de temps et d’argent pour vous, avec la garantie d’un produit fini de qualité.

 

Au final, vous l'aurez compris, pour optimiser votre catalogue produit, il est nécessaire de soigner sa couverture ainsi que sa mise en page, avec un design esthétique, dynamique, moderne, mais surtout à l'image des valeurs de votre marque. Grâce à cela, vous portez une attention toute particulière à votre imprimé, et donc par conséquent aux clients à qui ils sont destinés. C'est un très bon moyen de valoriser votre image de marque auprès de vos prospects et donc de maximiser les ventes générées par votre catalogue produit. 

 

Le trio de choc format/papier/pagination : des sources d’économie non négligeables pour l'optimisation de votre catalogue !

Faire baisser les coûts de production de votre catalogue tout en conservant son aspect qualitatif

L’esthétique n’est pas le seul point clé à l’optimisation de votre catalogue, le format est également important. Au moment de l’élaboration de votre cahier des charges techniques, il faudra faire un choix sur le nombre de pages le plus pertinent reflétant suffisamment bien vos produits ou services, mais aussi penser à la taille et la qualité du papier.

Le nombre de pages est souvent lié au nombre de produits que vous aurez à présenter et à l’harmonie générale de la maquette. On veillera à ne pas surcharger les pages pour les rendre agréables à la lecture et ainsi offrir une qualité dans l’expérience du lecteur.

Pour ce qui est du papier, le choix est très complet, allant du plus fin grammage (pour des besoins basiques de notoriété, pas hautement qualitatif) à de plus forts grammage, garantie d’une image qualitative et haut de gamme. La main vient complétée techniquement le choix du papier. C’est la sensation d’épaisseur du papier qui, malgré un grammage peu élevé, permet quand même de renvoyer une image sensorielle élevée et qualitative.

Enfin, le format du catalogue (souvent on part d’un classique A4 21 x 29,7cm) détermine sa prise en main générale et son “statut”.

Vous ne souhaitez pas toucher à votre maquette mais êtes en quête de gains substantiels du prix de revient globale de votre catalogue ? Penser à l’homothétie ! En effet, une diminution de 5% du format largeur et hauteur de votre support imprimé ne gâchera pas vraiment votre maquette ni sa lisibilité mais entraînera mathématiquement un gain de … 5% sur la consommation papier !

Si vous êtes ouverts à changer le format global de votre catalogue, le champ des possibles est encore plus vaste. Vous pourrez alors envisager des formats dit “pocket”, très plébiscités par les lecteurs de la presse magazine. Leur aspect transportable très facilement font leur praticité et … leur économie à la réalisation pour un contenu similaire. Pensez-y !

C’est donc le choix de la meilleure combinaison format, papier, pagination (nombre de pages) qui au final vous permettra de réaliser de belles économies sur l’impression de votre catalogue mais ce n’est pas tout. Une fois imprimé, votre document doit être diffusé et s’il est moins lourd ou moins grand, ce sont là encore des économies réelles sur le projet global !

 

La diffusion : une optimisation sur l’impression peut entraîner des réduction sur les affranchissements

Réduire les coûts liés à votre catalogue pour maximiser sa rentabilité

Votre catalogue doit être diffusée auprès d’une cible de clients et prospects ? Vous devez donc acheter une prestation de routage.

Votre routeur (AGIR GRAPHIC) se chargera de vous proposer la meilleure solution de routage pour votre catalogue. Grâce à la cellule postale à l’intérieur de nos infrastructures, nous pouvons valider et expédier rapidement vos imprimés, mais surtout vous permettre une réduction significative de vos frais d'affranchissement, pour un catalogue toujours plus optimisé.

De plus si votre catalogue a été imprimé en optimisant le format, le poids du grammage papier ainsi que la pagination, il est fort à parier que vous ferez également des gains d’argent supplémentaires sur la diffusion de votre catalogue.

 

En conclusion, l’optimisation d’un support imprimé peut paraître un peu technique (et ça l’est, on ne va pas vous mentir) mais heureusement, des experts de la question sont capables de vous orienter vers les meilleures combinaisons possibles. De la conception de la maquette jusqu'à la diffusion de votre catalogue produit (impression, brochage, routage), AGIR GRAPHIC réunit l‘ensemble de ces métiers pour vous permettre d'optimiser efficacement votre catalogue, que cela se fasse par la qualité de votre imprimé (couverture et mise en page) ou par les réductions de ses coûts de production !

 

Pourquoi choisir AGIR GRAPHIC pour optimiser votre catalogue ?📕

  • Pourquoi faire appel à AGIR GRAPHIC pour l'optimisation de votre catalogue ? 📕
  • AGIR GRAPHIC, imprimeur professionnel depuis 1968, vous permet d'optimiser la fabrication de vos imprimés grâce à la centralisation de ses activités sur un site unique (impression, brochage, routage et logistique marketing). Un véritable gain de temps et de time-to-market pour la conception de votre catalogue, magazine, ou brochure.

    Depuis plus de 50 ans, nous sommes spécialisés dans l'impression et l'optimisation de formats print, avec une qualité d'impression professionnelle, reconnue dans le secteur graphique. Nos clients sont également majoritairement des pros (des éditeurs de presse, des entreprises du commerce et de la distribution, les mutuelles, banques et assurances, mais aussi les acteurs de la vente à distance). Nous imprimons également les brochures de territoire pour les collectivités territoriales. L'impression offset rotative nous permet d'imprimer catalogues, magazines et brochures en grand tirage, avec une qualité d'impression professionnelle et irréprochable.

    L'impression rotative nous permet de vous proposer une impression pro à des prix accessibles. Notre parc machine est conçu et spécialisé pour les impressions en grande quantité. Plus nos rotatives vont tourner durant l'impression de votre imprimé, moins le coût unitaire de l'impression sera élevé, représentant un réel bénéficie pour optimiser votre catalogue.

    Finalement, avec AGIR GRAPHIC, vous avez la promesse de bénéficier d'une impression de qualité professionnelle (connue et reconnue), à coûts accessibles grâce aux gains de productivité que permettent l'impression offset rotative, mais aussi de la centralisation des différentes activités nécessaires pour la fabrication de votre catalogue, magazine ou brochure (le brochage, routage et la logistique marketing). De quoi vous proposer une optimisation complète de votre catalogue produit et ainsi maximiser le ROI lié à cet levier commercial indispensable.

  • Comment nous contacter ? 📞
  • Vous désirez collaborer avec AGIR GRAPHIC pour faire imprimer, brocher et router votre catalogue publicitaire ? Alors n'attendez plus et contactez-nous directement. Nos vous mettrons en contact avec nos experts du print depuis plus de 25 ans. Ils vous accompagneront dans les rouages de l'imprimé publicitaire. Il y'a différentes façons de nous contacter, choisissez celle qui vous correspond le mieux :