Je viendrai au BAT (bon à tirer) en machine

Pourriez-vous me fournir votre profil couleur d’impression ?
17 avril 2024

Je viendrai au BAT en machine ! Il est souvent difficile d'interpréter cette petite phrase venant de la bouche du client.

S'il est toujours une immense joie d'accueillir un client en visite pour un nouveau contrat, la venue de celui-ci dans le cadre d'un bon à tirer en impression peut être perçue comme un moment de stress.

Et pourtant ! Qu'est-ce qu'un BAT ?

Comme je le rappelle souvent dans mes formations, le bon à tirer est un moment de plaisir pour le client, qui voit enfin l'aboutissement en couleur de son projet. Il est au pupitre pour obtenir le rendu photographique que seule l'impression peut lui offrir. C'est ce que l'on appelle, dans le jargon de la qualité, "la qualité attendue".

Faites vos jeux !

Plus généralement, l'expérience en impression est différente : la qualité attendue se heurte aux personnes au pupitre, qui luttent contre le bruit, contre les feuilles qui passent, contre les compromis de la machine, etc. Le résultat final peut se perdre dans des justifications techniques parfois éloignées de la promesse commerciale. Bref, le bon à tirer devient soit un miracle, soit une déception. Et cette dernière laisse des traces.

Alors que faire ? 

Pour que le BAT soit un véritable moment de conseil autour du rendu photographique imprimé entre le client et nous, AGIR GRAPHIC s'impose quelques règles principales  :

  •      Notre procédé d'impression est maîtrisé et sous contrôle, avec des tolérances acceptées par tous lors d'essais préalables ou en référence à un standard reconnu.
  •      Le support doit être connu pour sa capacité à accepter l'encre.
  •      Le client au pupitre ne doit pas être le conducteur. Il n'est pas là pour terminer les réglages d'impression de la machine.
  •      Le bon à tirer en machine ne doit pas s'éterniser.
  •      Le visa "BAT" du client ne vaut pas transfert de responsabilité. Nous restons garant du rendu photographique attendu par le client.

En conclusion, pour un bon à tirer "sans stress ajouté" où chacun se retrouve autour d'un projet imprimé couronné de succès, il est important d'appréhender ce moment dès les premiers échanges dans la proposition de l'offre au client.

AGIR GRAPHIC est devenu expert dans l'accompagnement de ses clients en amont des projets et lors des BAT en machine. Vous avez un projet, un produit d'exception ? Nous pouvons vous aider et vous accompagner.